La recette du "made in Vietnam" ?
- de très beaux paysages (rizières, forêts tropicales, îles)
- une population souriante
- un dépaysement assuré
- un dépaysement assuré
- et surtout une cuisine savoureuse et sociale
Récit en image...
Arrivée à Hanoi, après et 2h de retard et 1h55 de vol depuis Hong Kong. Nous sommes vendredi 13, et cela ne nous a pas porté chance, les péripéties se sont enchaînées pour finalement devenir des anecdotes riches d'enseignements :
- Prévoir du cash pour le VISA avant d'arriver à Hanoi car sinon il faut attendre de se faire accompagner, passer l'immigration pour trouver des distributeurs à l'entrée de l'aéroport... et c'est assez long (surtout quand mes CB ne fonctionnent pas). Heureusement que Diane était là ! Après avoir retiré quelques millions de Dong (1€= 28 500 Viet Dong), nous arrivons enfin à obtenir le visa pour sortir de l'aéroport. Ouf !
- A l'office de tourisme de l'aéroport, un taxi peut en fait signifier un mini-bus qui va donc faire plusieurs arrêts selon les passagers à bord et qui ne connaît pas forcément bien la ville. Bref, nous nous sommes un peu fait avoir dès l'arrivée, mais ça fait aussi parti du voyage...
Dans le quartier de Tay Ho (quartier longeant le lac de l'ouest), nous sommes montés à 3 sur la petite moto de JD (ami du lycée / cousin de Loïc par alliance) et la soirée ne faisait que commencer... La nuit a été rythmée d'anecdotes au fil de l'eau, de musique du monde et de partage entre amis.
Le lendemain, nous partons découvrir Hanoi (Ha= rivière, noi = dedans) en scooter à vitesse comme les locaux ! Je suis derrière Diane qui se débrouille comme une chef dans cette circulation anarchique.
Nous sommes guidées par Laure et JD qui habitent Hanoi et grâce à eux découvrons la ville à l'allure locale, les légendes des lacs et de très bonnes adresses...
A ne pas rater :
- Siroter un jus bien frais avec vue sur le lac Hoan Kiem (ou le lac de l'épée restituée). Une tortue d'or aurait surgit du lac et tendu une épée à l'empereur pour libérer son pays de l'invasion chinoise.
- Découvrir le temple de la littérature dédié au Confucianisme où règne une atmosphère paisible.
Qui veut acheter ce T-shirt ???
Le lendemain matin direction Cat Ba Island pour découvrir la baie d'Ha Long (qui signifie "où le dragon plonge dans la mer"), site classé par l'Unesco. A l'est de Hanoi, une beauté paisible.
Nous partons de la gare routière de Luong Yen à 7h. A peine arrivées à Cat Ba, après 5h de bus-bateau-bus, nous décidons de nous éloigner de l'aire touristique du port et louons un scooter pour visiter l'île. Nous décidons de ne pas faire les excursions touristiques et tour en bâteaux proposés par manque de temps et envie de plus de liberté et de découvertes.
Excellente idée puisque nous découvrons un restaurant local plus loin sur l'eau où nous nous régalons de crabe, riz, beignets de soupions, soupe de poisson et coquillage sautés. Rassasiées nous prenons la route centrale qui traverse l'île du sud au nord.
Puis décidons de faire un trek de 2h au sein du parc national de Cat Ba (avec nos sacs à dos), la végétation est dense et le climat lourd mais la transpiration en vaut la peine !
Après avoir fait le tour de l'île et la nuit commençant à tomber, nous décidons de retourner à Cat Ba 2 plage où un petit coin de paradis nous avais attiré l'attention plus tôt dans la journée. Bungalow, bar et plage privée et vue sur la baie fort sympathique. Tous les ingrédients sont réunis pour y passer une bonne nuit et un lendemain matin agréable.
Deuxième jour sur Cat Ba: farniente et kayak sur la baie
(ne jamais prendre une pagaie rouillée)
-Visite d'une cave qui était utilisée comme hôpital pendant la guerre. On s'y croirait...
Retour sur Hanoï plus chaotique que l'allée: 7h de voyage car nous sommes allées au toilettes après le bateau alors que le bus partait...1h30 d'attente sur le petit port, 1 bus local qui ne va pas direct à Hanoi comme prévu. Une vietnamienne qui parle français nous demande d'attendre à un café...puis me fait monter sur son scoot et Diane sur le scoot du chauffeur de bus pour nous laisser en plein milieu d'un rond-point avec le chauffeur ...qui nous arrête un second bus direction Hanoi. C'est parfois déconcertant mais heureusement l'entraide est de mise. Le dernier bus pour Hanoï passe un film de guerre américain puis de la pop vietnamienne à l'eau de rose. C'est drôle de voir plusieurs jeunes vietnamiens absorbés par des photos de filles à décolleté puis regarder un dessin animé (tom & jerry).
Dernier jour à Hanoi : ballade à pied le long du lac de l'Ouest vers le centre historique ou les contrastes d'une ville en plein développement.
Visite de pagodes..
Puis exploration des 36 rues du vieux quartier. Chaque rue correspond à une corporation d'artisans, il y a donc la rue aux instruments de musiques, aux vêtements, aux épiciers, aux herbes médicinales, aux échelles en bambou, aux objets culturels...etc.
De multiples petits commerces de rue, le bruit incessant des scooters, des odeurs exotiques, nous sommes plein Hanoi.
Mais aussi découverte du mausolée de Ho Chi Minh (il n'est ouvert que le matin, donc nous ne verrons pas l'oncle Ho)...
Plusieurs monuments évoquent le lourd passé historique (1000 ans de domination Chinoise, quasi 100 ans de colonisation Française, 5 ans d'occupation Japonaise + trois guerres d'Indochine). L'embargo des US ne prend fin qu'en 1994 et le communisme demeure. Le développement moderne du Vietnam est donc assez récent.
Après 7h de marche et avant de partir à l'aéroport, nous nous offrons un massage à 3€ et quelques clichés souvenirs de dernière minute :
Et voilà... des rebondissements, d'excellents souvenirs et la meilleure compagnie du monde pour ce voyage court mais intense. Merci à JD et à Laure pour leur excellent accueil et à Diane pour avoir permis cette aventure.
Et voilà... des rebondissements, d'excellents souvenirs et la meilleure compagnie du monde pour ce voyage court mais intense. Merci à JD et à Laure pour leur excellent accueil et à Diane pour avoir permis cette aventure.
Commentaires
Muchos abrazos a las dos hermanas viajeras-exploradoras!
la Tia Flor
Vous nous avez mis l'eau à la bouche les filles :)