Accéder au contenu principal

4 jours au Vietnam entre soeurs


La recette du "made in Vietnam" ?
- de très beaux paysages (rizières, forêts tropicales, îles) 
- une population souriante
- un dépaysement assuré 
- et surtout une cuisine savoureuse et sociale




Récit en image...

Arrivée à Hanoi, après et 2h de retard et 1h55 de vol depuis Hong Kong. Nous sommes vendredi 13, et cela ne nous a pas porté chance, les péripéties se sont enchaînées pour finalement devenir des anecdotes riches d'enseignements :

  • Prévoir du cash pour le VISA avant d'arriver à Hanoi car sinon il faut attendre de se faire accompagner, passer l'immigration pour trouver des distributeurs à l'entrée de l'aéroport... et c'est assez long (surtout quand mes CB ne fonctionnent pas). Heureusement que Diane était là ! Après avoir retiré quelques millions de Dong (1€= 28 500 Viet Dong), nous arrivons enfin à obtenir le visa pour sortir de l'aéroport. Ouf !

  • A l'office de tourisme de l'aéroport, un taxi peut en fait signifier un mini-bus qui  va donc faire plusieurs arrêts selon les passagers à bord et qui ne connaît pas forcément bien la ville. Bref, nous nous sommes un peu fait avoir dès l'arrivée, mais ça fait aussi parti du voyage...
Dans le quartier de Tay Ho (quartier longeant le lac de l'ouest), nous sommes montés à 3 sur la petite moto de JD (ami du lycée / cousin de Loïc par alliance) et la soirée ne faisait que commencer...  La nuit a été rythmée d'anecdotes au fil de l'eau, de musique du monde et de partage entre amis.



Le lendemain, nous partons découvrir Hanoi (Ha= rivière, noi = dedans) en scooter à vitesse comme les locaux ! Je suis derrière Diane qui se débrouille comme une chef dans cette circulation anarchique. 


  

Nous sommes guidées par Laure et JD qui habitent Hanoi et grâce à eux découvrons la ville à l'allure locale, les légendes des lacs et de très bonnes adresses...  

Un adage dit que quand on est fatigué de manger du com ou riz (femme ou mari), on choisit un pho (un amant ou une maîtresse). Le pho est une soupe de nouilles accompagnée de viande (beuf ou poulet), d'oignons et d'herbes.


A ne pas rater :

  • Siroter un jus bien frais avec vue sur le lac Hoan Kiem (ou le lac de l'épée restituée). Une tortue d'or aurait surgit du lac et tendu une épée à l'empereur pour libérer son pays de l'invasion chinoise. 

  • Découvrir le temple de la littérature dédié au Confucianisme où règne une atmosphère paisible.

 








  • Observer l'animation du Vieux Quartier et se promener dans le marché de nuit
 


Qui veut acheter ce T-shirt ???



Le lendemain matin direction Cat Ba Island pour découvrir la baie d'Ha Long (qui signifie "où le dragon plonge dans la mer"), site classé par l'Unesco. A l'est de Hanoi, une beauté paisible.
Nous partons de la gare routière de Luong Yen à 7h. A peine arrivées à Cat Ba, après 5h de bus-bateau-bus, nous décidons de nous éloigner de l'aire touristique du port et louons un scooter pour visiter l'île. Nous décidons de ne pas faire les excursions touristiques et tour en bâteaux proposés par manque de temps et envie de plus de liberté et de découvertes.

 


Excellente idée puisque nous découvrons un restaurant local plus loin sur l'eau où nous nous régalons de crabe, riz, beignets de soupions, soupe de poisson et coquillage sautés. Rassasiées nous prenons la route centrale qui traverse l'île du sud au nord. 

 






Puis décidons de faire un trek de 2h au sein du parc national de Cat Ba (avec nos sacs à dos), la végétation est dense et le climat lourd mais la transpiration en vaut la peine !

  


Après avoir fait le tour de l'île et la nuit commençant à tomber, nous décidons de retourner à Cat Ba 2 plage où un petit coin de paradis nous avais attiré l'attention plus tôt dans la journée. Bungalow, bar et plage privée et vue sur la baie fort sympathique. Tous les ingrédients sont réunis pour y passer une bonne nuit et un lendemain matin agréable.

   









Deuxième jour sur Cat Ba: farniente et kayak sur la baie 

 
(ne jamais prendre une pagaie rouillée)




-Visite d'une cave qui était utilisée comme hôpital pendant la guerre. On s'y croirait...
 

Retour sur Hanoï plus chaotique que l'allée: 7h de voyage car nous sommes allées au toilettes après le bateau alors que le bus partait...1h30 d'attente sur le petit port, 1 bus local qui ne va pas direct à Hanoi comme prévu. Une vietnamienne qui parle français nous demande d'attendre à un café...puis me fait monter sur son scoot et Diane sur le scoot du chauffeur de bus pour nous laisser en plein milieu d'un rond-point avec le chauffeur ...qui nous arrête un second bus direction Hanoi. C'est parfois déconcertant mais heureusement l'entraide est de mise. Le dernier bus pour Hanoï passe un film de guerre américain puis de la pop vietnamienne à l'eau de rose. C'est drôle de voir plusieurs jeunes vietnamiens absorbés par des photos de filles à décolleté puis regarder un dessin animé (tom & jerry).

 


Dernier jour à Hanoi : ballade à pied le long du lac de l'Ouest vers le centre historique ou les contrastes d'une ville en plein développement.




Visite de pagodes..

  

Puis exploration des 36 rues du vieux quartier. Chaque rue correspond à une corporation d'artisans, il y a donc la rue aux instruments de musiques, aux vêtements, aux épiciers, aux herbes médicinales, aux échelles en bambou, aux objets culturels...etc.

De multiples petits commerces de rue, le bruit incessant des scooters, des odeurs exotiques, nous sommes plein Hanoi.

  


Mais aussi découverte du mausolée de Ho Chi Minh (il n'est ouvert que le matin, donc nous ne verrons pas l'oncle Ho)...
 

Plusieurs monuments évoquent le lourd passé historique (1000 ans de domination Chinoise, quasi 100 ans de colonisation Française, 5 ans d'occupation Japonaise + trois guerres d'Indochine). L'embargo des US ne prend fin qu'en 1994 et le communisme demeure. Le développement moderne du Vietnam est donc assez récent.


Après 7h de marche et avant de partir à l'aéroport, nous nous offrons un massage à 3€ et quelques clichés souvenirs de dernière minute :

 


Et voilà... des rebondissements, d'excellents souvenirs et la meilleure compagnie du monde pour ce voyage court mais intense. Merci à JD et à Laure pour leur excellent accueil et à Diane pour avoir permis cette aventure.

Commentaires

IO a dit…
"les voyages continuent a former la jeunese" et je rajoute "et a tisser les liens!" he viajado con ustedes virtualmente... besos mol
Unknown a dit…
Qué lindo relato acompañado de excelentes fotos! Me han transportado virtualmente al Vietnam auténtico...!!!
Muchos abrazos a las dos hermanas viajeras-exploradoras!

la Tia Flor
Unknown a dit…
Super, ca nous donne un avant gout de ce qui nous attend... Plus qu'un mois!
Vous nous avez mis l'eau à la bouche les filles :)

Posts les plus consultés de ce blog

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.

Il parait que nous vivons entre nos rêves et la réalité. Si on avait la vie qu'on rêve, on rêverait sans doute de la vie qu'on a. Alors pourquoi ne pas enfin faire vivre nos rêves? Se projeter, imaginer , rêver, quoi de mieux pour se sentir évoluer? Le plus dur est encore d'en avoir, des rêves. Un conseil pour retrouver ses rêves d'enfants les classiques de Walt Disney, vous verrez la magie opère vite ! Hakuna matata ! Faites de beaux rêves... Faite s que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.  Antoine de Saint Exupéry

Cap ou pas cap ?

Nouveau studio à quelques foulées de la mer et un nouveau métier :  animatrice en Activités Physiques Adaptées Siel Bleu  (SIEL pour Sport Initiatives Et Loisir).  Un groupe associatif que j'ai connu sur le campus d'HEC durant l'université des impact'preneures en juillet dernier. Mission: tenir le cap (brun) et donner des cours de gym douce pour personnes fragiles. J'exerce à décrocher des sourires . Je côtoie des personnes âgées et des jeunes autistes où l'ouverture aux autres et la santé est un défi quotidien . La sénescence est une réalité en établissement hospitalier ou maison de retraite qui me fait prendre conscience que nos émotions, nos pensées nous gouvernent et que l'estime de soi  donne de la vie aux années ! Faire faire de la gymnastique à un public ayant 60 ans de plus que soit ou une dégénérescence mentale...ça n'a rien d'anodin ! « Un autre trait important est l'accent mis sur la douceur, la patience, la bienveillance e

Le jeu du TAO

Il y a un peu plus d'un an, j'ai entrepris un voyage intérieur : vivre en adéquation avec mes valeurs. Tout ça a commencé par un livre : le Jeu du Tao  (disponible en ligne aussi), qui nous interroge sur notre quête de vie. J'ai donc lu, rencontré de nouvelles personnes, voyagé géographiquement.  Je suis passée par différentes phases; plus ou moins enjouées mais avec la même volonté de  reconnecter mes envies avec mes besoins.  Je suis convaincue que nous avons le pouvoir d'agir pour créer une vie qui soit en cohérence avec nos actions et nous-même.  C'est le début d'une nouvelle ré-orientation, d'un nouveau métier... « Faites ce que vous aimez le plus, faites le souvent et trouvez vite des moyens de vous faire payer pour le faire »  Ecrivain français, Dominique Glocheux « Beaucoup perdent leur vie à vouloir la gagner. Vivez » « Apprends à écouter ton coeur, à lire les signes du destin et par-dessus tout, à aller au bout de tes rêves».  Pa

Chassez le naturel, il revient au galop

En ce jour d'anniversaire de la création de l'UNESCO (1945), j'ai découvert un film qui, ça ne tient qu'à moi, pourrait être classé comme patrimoine naturel** de l'humanité.  Un documentaire exhausteur de goût : Le Sel de la Terre.  C'est l'histoire d'un photographe brésilien qui témoigne par ses clichés spectaculaires des plus grandes pauvretés, famines, exodes, et catastrophes de la fin du XXème siècle...  Un voyage fort en émotions en Amérique du Sud, au Sahel, en Ethiopie, au Rwanda, au Congo, en Ex-Yougoslavie, au Koweït...et dans d'autres contrées reculées. Des tragédies sur papier glacé, des pages de l'histoire où la guerre semble tout anéantir.  Les images choquent et présentent une incroyable beauté: une recherche de paix que le photographe aventurier qui a côtoyé la misère du monde trouve dans la renaissance de la nature. Un enchaînement d'images qui ne vous laissera pas indifférent, vous fera oublié vite vos souc

To share and not too cher ?

C'est la rentrée et ça déménage !  Alors forcément un grand tri s'est opéré : vidage de placards, braderies, dons, collectes... Ah ! ça fait du bien de savoir que l'on peut faire de belles économies et rendre service.  Au lieu d'acheter/jeter, je préfère recycler/partager ! Et puis grâce à Internet, le partage de biens, de services, de temps, de repas, d'outils, de connaissances...continue à se développer. La preuve ? 100-sites-de-consommation-collaborative-utiles-au-quotidien . Ce lien possède une mine d'adresses classées. Je vous joints un   manuel d'astuces  éco (nomes et logiques). Et tout ça, c'est cadeau (click sur le lien pour le télécharger) ;-)

7 raisons pour rester motivé(s)

La motivation est la clé pour se réaliser.  Même les personnes les plus déterminées peuvent un jour se dé-motiver (la passion s'estompe, la routine prend le dessus ou la paresse...). J'entends trop souvent des je n'y arriverai pas ou c'est impossible...Allez motivé(e), motivé(e) ...v oici les éléments à garder en ligne de mire pour y arriver ! (en italique j'applique le schéma à ma situation actuelle, pour que ça soit plus parlant ;)  Se concentrer sur les buts à atteindre. 1 - La raison positive (le pourquoi) Faire quelque chose qui me porte et qui ait du sens. Prévoir une stratégie pour y arriver. 2 - L'objectif (le point de chute) Devenir éducatrice/animatrice fitness et faire de l'activité physique et du bien-être mon travail. Répartir les tâches dans le temps et ne pas oublier les temps de repos pour ne pas s'essouffler ! 3 - Le plan (le chemin) Acquérir les compétences nécessaire pour exercer ce métier.   Formation prof

California dream'in

Souvenir de mon dernier voyage... le fameux rêve californien : plein d'opportunités, d'audace, de dynamisme et d'entrain. Après mes 5 mois en Asie en sac-à-dos, j'ai décidé de faire un détour en Californie avant de revenir en France pour ... prendre une nouvelle inspiration !  « On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.  »  Hippolyte Taine Je me suis rendue à une convention où j'ai pu visualiser mon nouveau métier.  J'ai découvert l'ultra-motivation à l'américaine. Ce séjour m'a littéralement transformée, il a renforcé mon envie de bouger quotidiennement et a confirmé mes motivations ! Je vous confie mon envie d’exercer un métier où la sensation de vitalité, de partage, de transmission et d’émulation est manifeste.   En ce jour de commémoration, je remercie tout ceux qui ont fait parti(e)s de ma vie !  Mon énergie se remplit de vous. ;) "Provoquer les rencontres jusqu’à ce que l’une d’elle

A votre Santé ... pensez sport, nature et partagez !!

Depuis 2 mois, je suis en formation...alors forcément en rédaction de projets sportifs, de séances d'animation et j'ai un peu laissé tombé malheureusement cet outil ! En voici la preuve ;) ... Cette semaine a été une semaine un peu sous pression et je me suis rendue compte qu'il n'y a pas mieux pour décompresser que le sport et le partage mais l'apaisement des tensions de manière durable ne se fait qu'intérieurement. Ce qui m'amène au génialissime film documentaire que je suis allée voir semaine dernière : La collaboration, le cheminement, le contentement, le retour aux choses simples, l'harmonie intérieure, la re-connexion avec la nature...Des valeurs humanistes qui permettent de re-donner sens à nos vies ;) Sur ce, sportez-vous bien !

Myanmar ? ...on ne s'en lasse pas !

Un pays d'Asie où l'ouverture au tourisme est récente et dont les traditions sont encore très vivantes. Les femmes portent un maquillage naturel au bois qui protège leur peau et les hommes sont vêtus de longyi (pagne traditionnel enroulé autour de la taille comme une serviette de bain).  Des milliers de moines, un profond respect au bouddhisme, de nombreuses pagodes pointues et dorées, un  site archéologique au mille temples, un lac dont les reflets ne laissent pas indifférents…  Malgré les longues heures de transport et la relation au temps approximative de ses habitants, leurs sourires sincères et omniprésents sont inoubliables.  C'est un pays anti-déprime où la bonté qui émane du peuple semble contrecarrer l'oppression et la dictature militaire latente.  Sur ce, je vous laisse le découvrir en images… Yangon Les amoureux sur les bancs publics…et le  Karaweik:  oiseau doré mythique.      

Le Lao(s) au fil de l'eau...

Le Laos (prononcez Là-Haut) c'est beau, vierge, mystérieux et vert.  Ses habitants sont respectueux et réservés.  On s'y immerse doucement en traversant le Mékong. On s'émerveille devant des cascades ou des rizières. Le temps s'arrête et ouvre l'espace à la méditation...