Un pays d'Asie où l'ouverture au tourisme est récente et dont les traditions sont encore très vivantes. Les femmes portent un maquillage naturel au bois qui protège leur peau et les hommes sont vêtus de longyi (pagne traditionnel enroulé autour de la taille comme une serviette de bain). Des milliers de moines, un profond respect au bouddhisme, de nombreuses pagodes pointues et dorées, un site archéologique au mille temples, un lac dont les reflets ne laissent pas indifférents…
Malgré les longues heures de transport et la relation au temps approximative de ses habitants, leurs sourires sincères et omniprésents sont inoubliables. C'est un pays anti-déprime où la bonté qui émane du peuple semble contrecarrer l'oppression et la dictature militaire latente.
Sur ce, je vous laisse le découvrir en images…
Yangon
Les amoureux sur les bancs publics…et le Karaweik: oiseau doré mythique.
Kyaiktiyo ou Golden Rock. Un haut lieu de pèlerinage encore préservé de l'afflux
touristique. Une atmosphère particulière et profondément spirituelle. Des regards
observateurs, curieux et bienveillants et des échanges de sourires et de rires où les
mots ne nous sont pas d'une grande utilité.
Les enfants jouent à la guerre. :(
Bago
A longueur de journée, ils mâchent puis crachent ses feuilles au curieux mélange de craie, de racines aux vertus désinfectantes et de tabac qui leur confèrent un sourire rougeoyant un peu gore.
Les femmes au long cou (une tradition un peu triste à voir). Les tisseranes de fil à soie et de lotus.
Samoussa et thé au lait condensé au petit déjeuner, tofu frits en apéritif, salade aux feuilles de thé vert et currys pour déjeuner, mangue fraîche au goûter et pour dîner des nouilles ou une soupe au chou.
Kalaw - Un petit coin paisible au petit-déjeuner délicieux et fait-maison (qui change des habituels carrés de pain blanc/ confiture rose industriels et oeufs huileux des auberges à baroudeurs) chez Titaw Lay House (bed & breakfast tenu par un couple belge-birman). Il faut bien se faire plaisir de temps en temps, non ?
Une belle ballade à travers forêt, champs et villages traditionnels.
Puis un retour en moto-stop (à 3 sur un scooter).
Bagan - un site splendide, notre meilleur expérience depuis 3 mois, où l'on peut braver les chemins de sables en scooter électrique et/ou à vélo et se prendre pour Indiana Jones à la découverte de temples perdus.
Une position singulière : les gens s'accroupissent lorsqu'ils attendent ou pour passer le temps.
Et des temples en tecks très mignons.
Un trajet de train de toute une journée remuant et où l'on se régale de nouilles sautées servies dans des petits sacs plastiques.
Hsipaw
Trek de 2 jours et nuit dans un village traditionnel.
Autant dire que la coupure avec le monde moderne a bien opéré. Idéal pour se ressourcer et s'interroger.
C'était il y a plus d'un mois, mais ce pays nous a bel et bien marquées. Myanmar…au re-voir ;)
Commentaires