Ces jeunes nous confient leurs combats, leurs actions et leurs peurs et nous donnent de grandes leçons de vie. Voici leurs actions pour la planète :
- Nettoyer des plages à l'échelle planétaire et éveiller les consciences. "Des solutions de façades, on n'en veut plus." Melati, protagoniste inspirante. "Es-tu cette personne qui s'implique pour + grand que toi ou qui ferme les yeux ?"
- Créer une école là où il y en a pas dans un camp de réfugiés. "L'école leur donne un sentiment de dignité. Concrétiser ses rêves. Ces enfants apprécient tout parce qu'ils n'ont rien. Peut importe votre âge et où vous en êtes, vous pouvez commencer à agir. Mon but c'est d'appartenir à quelque chose. Tu ne survis pas pour échapper à la tristesse, tu survis parce que tu es curieux de connaître la suite." Mohamad, éducateur au grand cœur.
- Modifier la constitution et relever l'âge légal du mariage de 15 à 18 ans. "Le viol initiatique à 12 ans, ça c'est pas normal". Memory, gardienne des droits humains, a décidé de créer un club pour permettre aux filles de parler de leurs problèmes et les protéger. Etre chef ne vous donne pas le droit d'être arrogant(e). La voix qui porte le plus loin, c'est celle des jeunes engagés. ça c'est pas fait du jour au lendemain.
- Créer son propre journal à l'âge de 11 ans au sein des favelas pour lutter contre les préjugés et les mensonges. Ce que je fais bouger, c'est ma communauté, pas le monde entier. Rene, journaliste résistant.
- Dénoncer la pollution des multinationales industrielles et le racisme environnemental. Sensibiliser des élèves pour la santé de tous et une atmosphère respirable. "Notre action est plus grande que nous parce qu'elle nous concerne tous" Xiuhtezcatl, rappeur engagé.
- Venir au secours des migrants qui traversent la Méditerranée. Je veux pouvoir me regarder plus tard et dire j'ai fait ma part. Quand tu es en mer, tu dois protéger la vie. La mobilisation des jeunes est incroyable. Ces migrants, ça pourrait être nous un jour, qui sait ? Je suis inquiète pour l'humanité. La fausse sécurité, c'est le capitalisme. Mary, sauveteuse combattive.
- Redonner vie au sol. L'Ouganda donne citoyenneté aux réfugiés sans conditions et leur donne des terres. Sans arbres, il n'y aura plus de pluie. Winnie, maman formatrice en permaculture et collaboration humaniste. "Tout cela apporte de la dignité à chacun." Les femmes agricultrices sauveront l'Afrique. Qui s'y prépare ? "Parfois je me dis je ne peux pas agir. Il y toujours en toi une personne plus grande que toi, alors libère là."
"L'avantage de cette situation est qu'on l'a créée, alors on peut l'inverser."
Commentaires