Accéder au contenu principal

Partir légers




Florent recherche un nouveau mode d'existence, il ne veut pas faire comme tout le monde. Après 3 ans en entreprise, il choisit d'écouter son instinct et de trouver ses propres références à bord de son Van ou d'un earthship*..


SE SEPARER DU SUPERFLUS

Le minimalisme est la plus accessible et la plus puissante des émancipations.
....
Pourquoi chercher à conserver et répliquer un modèle qui a causé et cause encore plus que jamais des sociétés malades emplies d'individus en dépression ou en burn out clairement dus à leurs modes de vie, société faite de divorcés perdus, de célibataires faussement indépendants d'enfants mal-éduqués, mal aimés et en quete d'éternelle attention parce que l'on n'a pas eu le temps de leur en donner.
...

C'est notre tendance à ne pas accepter l'ennui qui explique le mal-etre générationnel du 21ème siècle. Le sens du mot divertir = détourner.


PRENDRE LE TEMPS DE SE MOUVOIR PLUTOT QUE DE SE DIVERTIR

"La meilleure école pour nos enfants est celle du voyage, en expérimentant, en étant au contact des autres et de la nature.
Pourquoi ne nous enseigne t-on pas l'apprentissage de l'ennui, de l'exploration de soi ? 
...
Regarder la raison de son irritation avant de succomber à la colère, se demander ce qui pousse quelqu'un à agir de la sorte plutot que de lui reprocher. Ne pas sortir son cellulaire comme parade au vide. 
...

Perdre du temps est le vrai confort.
...

DEPASSER SES PEURS

La difficulté donne du relief à nos expériences.
...

L'émancipation par le mouvement nécessite d'abord d'apprendre à gérer les peurs que notre vie sédentaire ne nous fait pas affronter: la peur de l'inconnu, la peur de ne pas y arriver, la peur de manquer d'argent, la peur dunregard des autres,la peur de quitter lesnsiens, la peur de s'engager dans un chemin autre que celui qu'on aurait pu suivre, la peur de ne pas avoir de chez soi, la peur d'etre seul.

....
Extraits choisis

*Un earthship : une maison passive et productive, durable qui garde une température intérieure constante.

Commentaires

Petrus a dit…
Depasser ses peurs et guerir ses blessures pour avancer sereinement sur le chemin de la vie. https://youtu.be/0rR06eXLUQk

Je viens d'acquerir le dernier ouvrage de Gounelle "je te promets la liberté ".....

Amicales pensées

Posts les plus consultés de ce blog

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.

Il parait que nous vivons entre nos rêves et la réalité. Si on avait la vie qu'on rêve, on rêverait sans doute de la vie qu'on a. Alors pourquoi ne pas enfin faire vivre nos rêves? Se projeter, imaginer , rêver, quoi de mieux pour se sentir évoluer? Le plus dur est encore d'en avoir, des rêves. Un conseil pour retrouver ses rêves d'enfants les classiques de Walt Disney, vous verrez la magie opère vite ! Hakuna matata ! Faites de beaux rêves... Faite s que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.  Antoine de Saint Exupéry

Cap ou pas cap ?

Nouveau studio à quelques foulées de la mer et un nouveau métier :  animatrice en Activités Physiques Adaptées Siel Bleu  (SIEL pour Sport Initiatives Et Loisir).  Un groupe associatif que j'ai connu sur le campus d'HEC durant l'université des impact'preneures en juillet dernier. Mission: tenir le cap (brun) et donner des cours de gym douce pour personnes fragiles. J'exerce à décrocher des sourires . Je côtoie des personnes âgées et des jeunes autistes où l'ouverture aux autres et la santé est un défi quotidien . La sénescence est une réalité en établissement hospitalier ou maison de retraite qui me fait prendre conscience que nos émotions, nos pensées nous gouvernent et que l'estime de soi  donne de la vie aux années ! Faire faire de la gymnastique à un public ayant 60 ans de plus que soit ou une dégénérescence mentale...ça n'a rien d'anodin ! « Un autre trait important est l'accent mis sur la douceur, la patience, la bienveillance e

Le jeu du TAO

Il y a un peu plus d'un an, j'ai entrepris un voyage intérieur : vivre en adéquation avec mes valeurs. Tout ça a commencé par un livre : le Jeu du Tao  (disponible en ligne aussi), qui nous interroge sur notre quête de vie. J'ai donc lu, rencontré de nouvelles personnes, voyagé géographiquement.  Je suis passée par différentes phases; plus ou moins enjouées mais avec la même volonté de  reconnecter mes envies avec mes besoins.  Je suis convaincue que nous avons le pouvoir d'agir pour créer une vie qui soit en cohérence avec nos actions et nous-même.  C'est le début d'une nouvelle ré-orientation, d'un nouveau métier... « Faites ce que vous aimez le plus, faites le souvent et trouvez vite des moyens de vous faire payer pour le faire »  Ecrivain français, Dominique Glocheux « Beaucoup perdent leur vie à vouloir la gagner. Vivez » « Apprends à écouter ton coeur, à lire les signes du destin et par-dessus tout, à aller au bout de tes rêves».  Pa

Chassez le naturel, il revient au galop

En ce jour d'anniversaire de la création de l'UNESCO (1945), j'ai découvert un film qui, ça ne tient qu'à moi, pourrait être classé comme patrimoine naturel** de l'humanité.  Un documentaire exhausteur de goût : Le Sel de la Terre.  C'est l'histoire d'un photographe brésilien qui témoigne par ses clichés spectaculaires des plus grandes pauvretés, famines, exodes, et catastrophes de la fin du XXème siècle...  Un voyage fort en émotions en Amérique du Sud, au Sahel, en Ethiopie, au Rwanda, au Congo, en Ex-Yougoslavie, au Koweït...et dans d'autres contrées reculées. Des tragédies sur papier glacé, des pages de l'histoire où la guerre semble tout anéantir.  Les images choquent et présentent une incroyable beauté: une recherche de paix que le photographe aventurier qui a côtoyé la misère du monde trouve dans la renaissance de la nature. Un enchaînement d'images qui ne vous laissera pas indifférent, vous fera oublié vite vos souc

To share and not too cher ?

C'est la rentrée et ça déménage !  Alors forcément un grand tri s'est opéré : vidage de placards, braderies, dons, collectes... Ah ! ça fait du bien de savoir que l'on peut faire de belles économies et rendre service.  Au lieu d'acheter/jeter, je préfère recycler/partager ! Et puis grâce à Internet, le partage de biens, de services, de temps, de repas, d'outils, de connaissances...continue à se développer. La preuve ? 100-sites-de-consommation-collaborative-utiles-au-quotidien . Ce lien possède une mine d'adresses classées. Je vous joints un   manuel d'astuces  éco (nomes et logiques). Et tout ça, c'est cadeau (click sur le lien pour le télécharger) ;-)

California dream'in

Souvenir de mon dernier voyage... le fameux rêve californien : plein d'opportunités, d'audace, de dynamisme et d'entrain. Après mes 5 mois en Asie en sac-à-dos, j'ai décidé de faire un détour en Californie avant de revenir en France pour ... prendre une nouvelle inspiration !  « On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.  »  Hippolyte Taine Je me suis rendue à une convention où j'ai pu visualiser mon nouveau métier.  J'ai découvert l'ultra-motivation à l'américaine. Ce séjour m'a littéralement transformée, il a renforcé mon envie de bouger quotidiennement et a confirmé mes motivations ! Je vous confie mon envie d’exercer un métier où la sensation de vitalité, de partage, de transmission et d’émulation est manifeste.   En ce jour de commémoration, je remercie tout ceux qui ont fait parti(e)s de ma vie !  Mon énergie se remplit de vous. ;) "Provoquer les rencontres jusqu’à ce que l’une d’elle

7 raisons pour rester motivé(s)

La motivation est la clé pour se réaliser.  Même les personnes les plus déterminées peuvent un jour se dé-motiver (la passion s'estompe, la routine prend le dessus ou la paresse...). J'entends trop souvent des je n'y arriverai pas ou c'est impossible...Allez motivé(e), motivé(e) ...v oici les éléments à garder en ligne de mire pour y arriver ! (en italique j'applique le schéma à ma situation actuelle, pour que ça soit plus parlant ;)  Se concentrer sur les buts à atteindre. 1 - La raison positive (le pourquoi) Faire quelque chose qui me porte et qui ait du sens. Prévoir une stratégie pour y arriver. 2 - L'objectif (le point de chute) Devenir éducatrice/animatrice fitness et faire de l'activité physique et du bien-être mon travail. Répartir les tâches dans le temps et ne pas oublier les temps de repos pour ne pas s'essouffler ! 3 - Le plan (le chemin) Acquérir les compétences nécessaire pour exercer ce métier.   Formation prof

A votre Santé ... pensez sport, nature et partagez !!

Depuis 2 mois, je suis en formation...alors forcément en rédaction de projets sportifs, de séances d'animation et j'ai un peu laissé tombé malheureusement cet outil ! En voici la preuve ;) ... Cette semaine a été une semaine un peu sous pression et je me suis rendue compte qu'il n'y a pas mieux pour décompresser que le sport et le partage mais l'apaisement des tensions de manière durable ne se fait qu'intérieurement. Ce qui m'amène au génialissime film documentaire que je suis allée voir semaine dernière : La collaboration, le cheminement, le contentement, le retour aux choses simples, l'harmonie intérieure, la re-connexion avec la nature...Des valeurs humanistes qui permettent de re-donner sens à nos vies ;) Sur ce, sportez-vous bien !

Myanmar ? ...on ne s'en lasse pas !

Un pays d'Asie où l'ouverture au tourisme est récente et dont les traditions sont encore très vivantes. Les femmes portent un maquillage naturel au bois qui protège leur peau et les hommes sont vêtus de longyi (pagne traditionnel enroulé autour de la taille comme une serviette de bain).  Des milliers de moines, un profond respect au bouddhisme, de nombreuses pagodes pointues et dorées, un  site archéologique au mille temples, un lac dont les reflets ne laissent pas indifférents…  Malgré les longues heures de transport et la relation au temps approximative de ses habitants, leurs sourires sincères et omniprésents sont inoubliables.  C'est un pays anti-déprime où la bonté qui émane du peuple semble contrecarrer l'oppression et la dictature militaire latente.  Sur ce, je vous laisse le découvrir en images… Yangon Les amoureux sur les bancs publics…et le  Karaweik:  oiseau doré mythique.      

Le Lao(s) au fil de l'eau...

Le Laos (prononcez Là-Haut) c'est beau, vierge, mystérieux et vert.  Ses habitants sont respectueux et réservés.  On s'y immerse doucement en traversant le Mékong. On s'émerveille devant des cascades ou des rizières. Le temps s'arrête et ouvre l'espace à la méditation...