Florent recherche un nouveau mode d'existence, il ne veut pas faire comme tout le monde. Après 3 ans en entreprise, il choisit d'écouter son instinct et de trouver ses propres références à bord de son Van ou d'un earthship*..
SE SEPARER DU SUPERFLUS
Le minimalisme est la plus accessible et la plus puissante des émancipations.
....
Pourquoi chercher à conserver et répliquer un modèle qui a causé et cause encore plus que jamais des sociétés malades emplies d'individus en dépression ou en burn out clairement dus à leurs modes de vie, société faite de divorcés perdus, de célibataires faussement indépendants d'enfants mal-éduqués, mal aimés et en quete d'éternelle attention parce que l'on n'a pas eu le temps de leur en donner.
...
C'est notre tendance à ne pas accepter l'ennui qui explique le mal-etre générationnel du 21ème siècle. Le sens du mot divertir = détourner.
PRENDRE LE TEMPS DE SE MOUVOIR PLUTOT QUE DE SE DIVERTIR
"La meilleure école pour nos enfants est celle du voyage, en expérimentant, en étant au contact des autres et de la nature.
Pourquoi ne nous enseigne t-on pas l'apprentissage de l'ennui, de l'exploration de soi ?
...
Regarder la raison de son irritation avant de succomber à la colère, se demander ce qui pousse quelqu'un à agir de la sorte plutot que de lui reprocher. Ne pas sortir son cellulaire comme parade au vide.
...
Perdre du temps est le vrai confort.
...
DEPASSER SES PEURS
La difficulté donne du relief à nos expériences.
...
L'émancipation par le mouvement nécessite d'abord d'apprendre à gérer les peurs que notre vie sédentaire ne nous fait pas affronter: la peur de l'inconnu, la peur de ne pas y arriver, la peur de manquer d'argent, la peur dunregard des autres,la peur de quitter lesnsiens, la peur de s'engager dans un chemin autre que celui qu'on aurait pu suivre, la peur de ne pas avoir de chez soi, la peur d'etre seul.
....
Extraits choisis
*Un earthship : une maison passive et productive, durable qui garde une température intérieure constante.
Commentaires
Je viens d'acquerir le dernier ouvrage de Gounelle "je te promets la liberté ".....
Amicales pensées