*Circuit au départ d'une commune française de 4 000 habitants des Alpes Maritimes en passant par le Népal, la Malaisie, le Myanmar, la Thaïlande, le nord du Laos, le Cambodge, un peu d'Indonésie, un soupçon de Californie et quelques grandes villes Françaises...
"Le voyage forme la jeunesse" ! Il m'a émerveillé, émue, bousculé, apaisé et m'a apporté de beaux enseignements. Voici un épilogue sur ces 6 mois passés.
Leçon n°1:
Un sourire honnête/bienveillant est plus bénéfique qu'un long discours et c'est un des dons les plus utiles que l'on peut offrir. En + : c'est gratuit et contagieux !
Leçon n°2
Le voyage itinérant en sac-à-dos nous confronte à notre réalité du monde, ses injustices et sa beauté (souvent cachée). C'est lorsqu'on s'éloigne des sentiers battus, que l'on devient complètement étranger à notre environnement, que l'on en sort plus riche. C'est dans ces moments/lieux insolites que se créent les meilleures souvenirs.
Leçon n°3:
Le dépaysement et le fait de sortir de sa zone de confort, nous permet de mieux apprécier ce que l'on a et de se rendre compte "qu'il en faut peu pour être heureux..."
Le + : c'est incroyable les sensations que procurent la re-découverte de choses qui nous semblent acquises mais que l'on ne retrouve pas partout (eau courante potable, douche, matelas, moquette...).
Leçon n°4
L'hospitalité et les rencontres les plus simples magnifient l'expérience du voyage.
Le + : c'est gratuit et cela nous permet d'approcher la vie locale.
Leçon n°5
Ce n'est pas le chemin ou la destination qui compte mais notre aptitude à faire le premier pas, à veiller sur l'environnement (social et naturel) qui nous entoure et chercher à comprendre ce que l'on peut y faire de mieux.
Leçon n°6
On trouve du Wifi gratuit dans presque tous les restaurants de routards (jusque sur la plage!) bien plus d'ailleurs que dans les cafés en France. Le rituel de s'assoir et de dégainer son mobile pour y entrer son précieux code, sésame pour se re-connecter à ceux qui ne sont pas là, devient automatisme. Mon appareil ne fait que téléphoner (mais accueille une 2ème SIM et résiste à l'eau- super !) me permet d'apprécier d'avantage le lieu visité pendant ces 5 à 10 minutes où tout le monde s'évapore derrière son petit écran magique.
Voyager/Vivre sans smarphone, ça créé des liens...On peut demander son chemin et croiser des personnes qui nous feront réaliser que le "vrai" partage est sublimé par sa simplicité.
Nous savons tous que nous sommes dépendants de ces objets qui nous "facilitent la vie" ... L'échange réel, le contact humain non pré-médité, c'est ça l'essence du voyage !
Souriez en vrai et pas que pour l'appareil, c'est tellement bon de le faire quand on ne s'y attend pas.
Cette petite vidéo vous explique ce que j'ai pu ressentir lors de ce voyage...
Cette petite vidéo vous explique ce que j'ai pu ressentir lors de ce voyage...
Enfin, le voyage se prolonge aussi, au coin de la rue...à condition d'être disposé à aller à la rencontre de ceux/celles que l'on croisera sur notre chemin de vie.
L'épilogue n'est pas la fin :)
Commentaires