C'est un peu le sentiment que j'ai eu au Népal face aux temples aux influences indiennes et tibétaines, au pluralisme religieux et aux pratiques quotidiennes de leurs fidèles…
En fait, la Stûpa est un sanctuaire bouddhiste d'un blanc pur de la forme d'un mandala en 3D. Son dôme abrite les reliques d'êtres éveillés. La symbolique est omniprésente et les éléments fondamentaux y sont représentés (terre, eau, air, feu, ciel).
En fait, la Stûpa est un sanctuaire bouddhiste d'un blanc pur de la forme d'un mandala en 3D. Son dôme abrite les reliques d'êtres éveillés. La symbolique est omniprésente et les éléments fondamentaux y sont représentés (terre, eau, air, feu, ciel).
A la base, les actions non-vertueuses. Au-dessus, les éléments de l'éveil : la foi, l'énergie, l'attention, la concentration, la connaissance (de la souffrance et des relations) et la sérénité...
Mandalas (figures géométriques circulaires) peints
L'hindouisme (religion majoritaire à 80%) et le bouddhisme (10 fois moins de pratiquants) se côtoient en bonne entente et se retrouvent dans plusieurs lieux cultes du pays.
Nous nous en sommes rendues compte lors de nos pérégrinations :
- Sur le lieu de naissance de Bouddha (Lumbini) : un site archéologique dont la pierre où la reine MayaDévi, enfantée par un éléphant blanc, mit au monde Bouddha par son flanc… Les ruines de l'ancien palais sont effleurées des mains des pèlerins venus de loin. Autour de ce lieu inscrit au patrimoine de l'Unesco, de nombreux temples ont été construits chacun représentant le style architectural de différents pays (ci-dessous, le Vietnam et le Myanmar).
- Une nuit dans un monastère bouddhiste (coréen) à méditer à la lueur des bougies, de la pleine lune et des prières. Ambiance zen garantie ! Les 3 repas végétariens quotidiens servis sont identiques mais copieux : riz / blé / soupe / légumes sautés / curry de légumes.
- Holi, le festival des couleurs a eu lieu le 16 mars cette année au Népal (et non le 17 comme le prévoyait Google…), nous l'avons donc vu de loin du bus qui nous ramenait à Kathmandou (9h de trajet !). Cette fête hindou célèbre le début du printemps.
Il est courant de croiser des vaches sacrées dans la rue au milieu de la circulation et des singes aux abords des temples
- S'émerveiller devant Bhaktapur ou la ville des dévots, ses ruelles médiévales et ses artisans potiers.
- Se mêler à la foule de croyants marchant en cercle autour de la stûpa géante de Bouddhanat et se faire bercer par le mantra "Om Mani Padme Hum" et le roulement des moulins de prière. Se sentir observée par les yeux de Bouddha.
- Monter les 365 marches qui mènent à Swayambhunat. Passer devant les moulins et les drapeaux à prières. Les offrandes de nourritures sont un peu grotesques face à la mendicité/pauvreté dans la rue...
- S'initier au mantra yoga et ses chants en admirant un superbe coucher de soleil
- Assister aux cérémonies au bord des ghâts et aux crémations de Pashupatinah (souvenirs de Varanasi, en Inde)
Saddhus posant pour les touristes
Saddhus : seuls personnes autorisées légalement à consommer de la marijuana ou du hasch…
Commentaires