Le Népal est un pays hors norme et mystique à l'image de son drapeau -ni carré, ni vraiment rectangulaire.
Voici 5 bonnes raisons d'y aller et/ou d'y retourner :
1 - Un mix culturel et un métissage entre l'Inde et le Tibet, physionomies des populations, traditions séculaires, religions et spécialités culinaires.
2 - Un régal pour les papilles et les yeux
Un festival de rouges : habits des moines, point rouge sacré sur le front représentant le 3ème oeil ou signifiant que la femme qui le porte est mariée (si celui-ci se prolonge en ligne jusqu'à la base des cheveux).
Mélanges d'épices et couleurs : masala, curry, piment, turmeric.
Les momos tibétains (raviolis vapeurs aux légumes ou à la viande).
Les différents ingrédients de base et les ustensiles de cuisine.
La farce, la cuisson puis dégustation !
Spécialités locales : soupe de lentilles, curry de légumes et pommes de terre, épinards sautés (généralement accompagné de riz et appelé Daal Bhat), papadam (galette croustillante) et chowmein (nouilles sautées).
3- Un eldorado pour voyageurs en sac-à-dos et hippies où les douches sont fraîches et économiques, les coupures d'électricité fréquentes et les prix très légers (notre budget moyen sur place - repas, transport locaux, guest-house, activités = 16€/jour). De plus, ce pays est très paisible et déambuler dans les ruelles non éclairées le soir seule est même agréable !
4- Voyager dans le passé et apprendre de la simplicité des locaux.
Cultures en terrasses et charrues tirées par buffles.
Nous avons été hébergées par une famille qui a décidé de créer un orphelinat et d'offrir les même chances aux enfants recueillis qu'à leur propres enfants. Nous avons donc improvisé des activités ludiques (animations danse, lectures, pictionary et twister) avec 24 enfants tout sourire, pour la plupart recueillis dans la rue.
Privés de ce qui pour nous font partis des besoins de bases (seulement une douche/semaine, pas de serviette, pas de mouchoirs ni de PQ, dîner dans le noir par manque d'électricité, un toilette pour 30 personnes…), l'expérience bouscule nos repères d'occidentaux.
L'amour et la nourriture priment avant la propreté, le confort et le matériel… la maison qui les accueille est une chance pour eux d'aller à l'école, de pratiquer l'anglais auprès d'étrangers et de se créer un avenir.
Des rencontres qui resteront gravées dans nos mémoires.
5 - Les plus haut sommets du monde (le Népal en détient 8 sur 14) et cette paix qui s'en dégage. Treks et ballades tout niveaux pour admirer les Himalayas, ou "demeures des neiges", ces chaînes de montagnes majestueuses.
Les Annapurnas
En bref, du bazar grouillant aux grands espaces : le dépaysement garanti et l'appel de la montagne… Ah, ce pays n'est-pas-laid… ;)
Commentaires