« Le mariage est une longue conversation. »
Friedrich Nietzsche
Mes parents se sont mariés à 25 ans, mes grands-parents 5 ans plus tôt* et m'ont déjà fait savoir qu'ils aimeraient connaître leur arrières petits-enfants ... et pour, chapeauter le tout, le mariage pour tous est LE sujet d'actualité ! A se demander si ce débat de société ne serait pas une propagande pour le mariage...
*Aujourd'hui l'âge moyen pour se marier en France est de 30 ans, ouf, encore un quinquennat devant nous pour y songer.
Si le mariage n'est plus un devoir (quoiqu'il l'est encore dans de nombreux pays), quel est l'intérêt du contrat s'il finit une fois sur deux en divorce ? Si la désunion ou l'union libre est devenue de plus en plus courante, pourquoi choisir cet engagement et faire promesse ?
Certes, c'est une occasion de faire la fête avec ses proches et ses amis et de célébrer une union...
12/12/12 à Hong Kong
En tant que socle approuvé socialement, le mariage apparait comme un choix naturel, c'est-à dire conforme à l'ordre normal des choses. L'institution matrimoniale fournit donc une structure légale conforme à nos traditions, à notre société. C'est une organisation certes très ancienne, mais qui n'oublions pas a été créé par l'Homme ! Le mariage est l'archétype du couple, fondé par une cérémonie publique, il était fondateur, solennel : le pacte établissait des alliances entre familles. Il définissait le passage à la vie adulte et conférait une place légitime dans la société. Néanmoins, aujourd'hui, le mariage n'a plus la même signification sociale ou politique d'antan.
Nous vivons dans un monde qui se complexifie, nous sommes plus nomades, plus volatiles... le couple durable recherche -t-il la stabilité du couple ("les époux se doivent mutuellement fidélité"), le sacrement du contrat public et/ou religieux (pour conjurer la rupture), la normalité légale (avec choix du régime), l'engagement public (devant tous) et/ou la famille mutualisée (pour protéger ses enfants) ?
Le mariage est une prise de risque car l'homme tient à sa liberté. C'est une décision qui doit être désirée et voulue par les deux parties, bien entendu et donc qui mérite réflexion, certitudes, épanouissement, stabilité, équilibre, (oui la liste est longue) et surtout envie (de faire des enfants)...
Oui, car étymologiquement, le mariage prépare le couple à devenir parents et construit un cadre pour la future famille. C'est donc un choix lourd de conséquences, qu'on aimerait d'ailleurs connaitre avant de s'y engager. Il faut en faire du chemin (surtout intellectuellement) pour se sentir prêt à faire le grand saut et fonder une famille !
Le mariage nous est comté depuis notre tendre âge comme la fin heureuse, féérique, idéale,
on a envie d'y croire, mais la réalité du mariage a depuis longtemps fait disparaître le prince charmant. Cependant, le désenchantement est nécessaire pour se préparer à tout autre finalité : et oui, le mariage ne marque pas la fin de l'histoire mais le début d'une autre...
Le mariage recherche l'émotion de la tradition revisitée et de tout ses symboles (robe, cérémonie...) et marque le passage à un changement d'identité.
Tout le monde ne voit pas la vie en blanc (symbolique occidentale de pureté, de paix et d'innocence)...
Et c'est peut être ça la clé du mariage heureux : cultiver son innocence !
- Etre ami avant amant : les meilleurs amis restent à vie
- Partager les même valeurs
- Et ne pas chercher à changer l'autre
D'autres idées ? Je suis curieuse de connaître votre avis sur la question...
Commentaires
Faut-il avoir le prénom??
Je m'inquiète car si je doit essayer de lire le futur dans le prénom de ma chère et tendre, c'est la lyse que j'aperçoit ( lysos en grec:
dissolution). Sapristi!
Heureusement je pousse la recherche au deuxième prénom et je découvre Marie! Ouf.
Le coup fatal est porté au troisième prénom...Je suis dépité d'apprendre, à la lecture de son passeport que lise marie
alexandra... Il n'y a plus aucune chance pour moi alors il n'y a plus qu'à attendre la loi du mariage pour tous.
"Simplement", d'après moi, pour construire leur famille.
Et on se sent plus famille quand on a tous le même nom de famille justement !
Actuellement, je n'ai pas le même que mon fils. Et bien ça pose des soucis, par exemple je ne peux pas lui ouvrir un compte seule, il faut que son père soit là, parce qu'ils ont le même nom de famille.
Rien que ça, ça me donne l'impression que je ne suis pas entièrement dans la famille.
C'est stupide, parce que ce n'est qu'un nom ! N'empêche que... ça me suffirait pour me pencher sur cette idée du mariage alors que ça ne m'effleurait pas l'esprit auparavant !
J'ai lu je ne sais plus dans quel article scientifique, qu'inconsciemment avec nos restes de Complexes Oedipiens (merci Freud!) l'on cherchait dans notre partenaire de vie des traits similaires à notre parent du sexe opposé. Cela ne me semblerait pas fou qu'inconsciemment nous prenions l'union de nos parents pour exemple (ou contre-exemple) et essayons à notre tour de faire ce qu'il nous semble être le secret d'une vie heureuse à 2. Si dans l'équilibre, dans la force, dans la confiance, dans la communication, le couple arrive à faire face aux obstacles de la vie, arrive à profiter au bonheur du partage et qu'ensemble, ils arrivent à fonder une famille qui baigne dans l'amour, m'est avis que: qu'il y ait reconnaissance aux yeux de la loi/ aux yeux de Dieu ou pas, il y a "mariage" quand même. "Mariage" dans le choix de vivre avec cette personne et pas une autre, dans le choix d'être son témoin de vie et dans cette envie de vivre cette longue route qu'est la vie avec elle.
Il me semble que les gens de nos jours vivent le mariage, mais sans lui mettre cette étiquette.
Il ne faut peut être pas trop cogiter...
La patience,l'indulgence,la compréhension...aident à atteindre 60 ans de vie commune!
???