Les mots sont précis, les idées nombreuses, les exemples variés, les sources multiples...
Voici ce que j'en retiens:
La liberté peut signifier indépendance, disponibilité, souveraineté et responsabilité. Les 3 premières définitions contrarient la vie à 2. Voici le paradoxe: l'amour attache, la liberté sépare.
On rêve d'être libres ensemble, solidaires tout en restant maîtres de sa vie.
"Oser à deux ce qu'on n'ose faire seul"
Les années 60-70 ont permis la contraception, le divorce, la dépénalisation de l'avortement...en bref: l'amour libre s'est démocratisé. "La libération des moeurs nous oblige à élaborer seuls nos propres normes."
Adulte erre, adulte taire...Il contredisait les bonne moeurs, il se joue aujourd'hui de la sincérité. Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse. "Il est des cas où la séparation déclenche l'amour au lieu d'y mettre fin"
La liberté n'est pas un relâchement mais un surcroît de responsabilités.
"Les périls de la liberté valent mieux que les réconforts de la contrainte".
L'intolérance par passion, la tolérance par faiblesse... "Celui ou celle qui nous quitte nous force à nous prendre en main"
Trop de débauche mène à l'arbitraire et à la violence. L'amour n'a jamais réalisé le miracle de réconcilier l'humanité avec elle-même.
Nos idéaux tuent nos passions. "L'idéalisation du sentiment rêvé entraîne la dépréciation du sentiment vécu". Au lieu de croire au grand amour, mieux vaut croire en la personne aimée.
En nous cohabitent de nombreuses coutumes et traditions. "Il n'y a pas de progrès en amour, il restera toujours de l'ordre de la surprise.
Pour en finir avec la distance:
"Dans les bancs de poisson, plus les corps sont serrés, moins ils se reproduisent"
Commentaires