A l'occasion des 105 ans de la loi sur la laïcite, j'aimerai partager avec vous quelques éléments de réflexion sur ce concept inscrit dans la constitution.
La laïcité est un combat qui a aboutit à la séparation historique de l'Eglise et de l'Etat. La France n'a donc plus de religion officielle. "La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte". Toutefois, on peut être laïc athée ("Dieu n'existe pas"), laïc agnostique ("l'existence de Dieu est impossible à prouver") ou laïc croyant. En effet, la laïcité repose sur la liberté de conscience (droit de croire ou de ne pas croire), sur l'égalité des options spirituelles (pas de rattachement de l'Etat à une religion plutôt qu'une autre) et sur l'universalité de la loi (applicable à tous). La laïcité en pratique, c'est la possibilité de remettre en question les dogmes, les théories, les vérités, les certitudes, les doctrines et de trouver sa vérité. C'est proposer un enseignement qui permet de s'interroger sur la valeur de ses valeurs. C'est la liberté de choisir des moyens de contraception. C'est le respect des différences. C'est la liberté d'expression artistique et caricaturale (blasphèmer avec respect bien entendu ;).
La laïcité est alors un élément pilier de nos droits contre toute forme de répression. La France laïque accepte donc la diversité et permet l'exercice des cultes sans prendre parti.
Enfin, en théorie...
"Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche." Jacques Prévert
Commentaires